Rechercher sur ce site :

Translate

Mon calculateur cosmétique !

2.8.22
Bonjour à tous !! C'est l'aboutissement d'un long travail qui m'amène à faire ce message aujourd'hui......Nous travaillons, mon mari (informaticien) et moi, depuis le mois d'octobre 2014 sur notre petit logiciel!! 

logiciel calculateur gratuit à télécharger

Créateur de recette :


calculateur cosmétique maison

Ce logiciel maison, encore une autre expression de ma passion, peut être amené à être amélioré, corrigé... !

Inscrivez-vous à ma New Letter !!
pour rester informé des nouvelles versions proposées!
Merci  aussi à vous tous,
de me faire confiance et d'utiliser ce calculateur!;-)



62 commentaires:

biotytille a dit…

Génial ! Merci pour ton partage, Steph. J'ai hâte de l'utiliser !

Unknown a dit…

Ça à l'air super! Dommage je suis sous Mac

Unknown a dit…

bonsoir, j'ai pas ces image la moi a l'ouverture :(

Unknown a dit…

Geniaaaaaaaaal waouw c'est super cool que vous ayez fait ça ton mari et toi.

Tristanementvotre. Blogspot. Fr

Anonyme a dit…

vraiment je râle qu'il soit incompatible avec open office !!! bou boussa

Anonyme a dit…

Magnifique, Excellent. Un grand merci à toi pour le partage et bravo à ton mari pour cette réalisation.

Herbio'tiful a dit…

Super ! C'est très sympa de votre part de partager votre travail.
Perso, je ne peux pas l'ouvrir car j'ai open office mais l'idée est génial !
Pensez-vous le sortir en appli pour les smartphones et tablettes ? Moi, j'achète !

raymonde a dit…

Bonjour
je le trouve super bien fait bravo et merci pour le partage

Anonyme a dit…

Waouh, génial ! Et il y a même des raccourcis vers les fiches techniques ! Félicitations, ça a dû être un sacré boulot, et merci beaucoup ^_^

Anonyme a dit…

Merci pour ce cadeau.
Je n'arrive pas à l'ouvrir, dommage !!!
Fanffan

Nandini a dit…

Merci de ce si généreux partage!
Et quelle excellente idée! Je viens de le tester et il est parfait pour le moment rien à redire!

Encore mille merci à vous deux pour ce beau bébé ^^

Melanie Vert-Citron a dit…

Un grand bravo tout d'abord pour tout ce boulot. Et un grand merci pour le mettre à disposition!
Je pense que prochainement, j'en ferai un petit article sur le blog, car vraiment, c'est un bel outil et qui est assez ludique sans meme regarder le mode d'emploi!
Avec excel 2010, aucun problème pour l'ouvrir... avec ma version personnelle, je ne sais pas, il faudra que j'essaie.
Puis-je me permettre quelques remarques? Car oui, je l'ai testé sur une de mes propres recettes pour voir!

- pour les actifs tels que gomme xanthane, miel...etc, j'ai mis du temps à les trouver. Pour ma part, je ne les aurai pas mis dans "phase aqueuse" car certaines actifs tels que le miels e rajoutent à la fin par exemple. Pourquoi ne pas les mettre dans "additifs, divers"?
- dommage que les ingrédients de la recette apparaissent seulement par "ordre de phase", serait-il possible d'avoir un 2e mode "ordre de % INCI"
- je ne me suis pas rendue compte ce que modifie la case à cocher "cocher si recette à chaud"

j'ai bien aimé le fait de rajouter un nouvel ingrédient ou la fonction recherche.

Encore un grand bravo!

Anonyme a dit…

Très contente d'avoir pu tester ce programme qui pour moi est juste parfait ! J'ai aimé toutes ses fonctionnalités avec une préférence pour la possibilité d'ajouter de nouveaux ingrédients, le prix de revient de notre recette (chose que je cherchais justement) et la recherche rapide d'ingrédients. Bref pour moi c'est un succès !! Il est aussi très intuitif donc facile d'accès même au débutantes ou aux quiches en informatiques ;) mdr
Merci encore pour m'avoir choisi comme testeuse, merci et bravo encore à ton mari et toi pour ce boulot colossale accompli et j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite :)
Bises, julia

Steph Cosmessence Bio a dit…

Merci les filles !! ;-)

Julia, j'ai fait la distinction entre actifs hyrosolubles et liposolubles (et poudres ou liquides),
et additifs autres.
La liste est déjà très longue dans les additifs...
Je ne souhaitais pas ajouter les ingrédients thmerosensibles ici, je pense que ça aurait compliqué encore lus (surtout pour celles dont la notion de thermosensiblité n'est pas claire.
Pour répondre à cette demande néanmoins, le calculateur bascule tous les ingrédients thermosensibles, dont le miel, en dernière phase : à froid, si il s'agit d'une recette à chaud. Sans cette particularité de "à chaud", le miel par exemple est un actif hydrosoluble, qui va en phase aqueuse : pas de raison de l'ajouter alors en fin de préparation, au contraire, il sera plus facilement soluble dans une phase auqueuse... ;-)

C'était un vrai casse tete de répartir les ingrédients, j'ai choisi celle là selon cette logique des choses, mais je comprends que tout le monde ne trouve pas "d'office" les ingrédients facilement... D'ou le moteur de recherche d'ingrédients! ;-)

C'est difficile de faire un outil qui corresponde à tout le monde alors qu'on a toutes nos petites habitudes... J'ai surtout essayé d'être logique! ;-)
Merci de ton retour!!! Merci de votre retour à toutes! ;-)

Nandini a dit…

Non mais pas d'inquiétude, c'est génial, on s'y retrouve très bien et vous avez pensé à des détails qui font la différence : prix de revient, données en gr, ml, GOUTTES!!!! non mais en gouttes!!!!
Yiiiihaaaaaaaaaaaaa! je vais formuler à foison!!!

Steph Cosmessence Bio a dit…

Heureuse que ça te plaise et que ce soit l'occasion de te retrouver sur mon blog nandini!! ;-)

Sandrine a dit…

Un grand merci pour ce partage, et bravo pour votre travail (et je sais de quoi je parle, la création est un travail fastidieux)
Je suis impatiente de pouvoir le tester, reste à finir de réinstallé office sur mon nouveau PC.
Je reposterais un commentaire pour y donner mon avis.
;)

Sylvia a dit…

Un seul mot : GENIAL ;))

Passion Cosméto Maison a dit…

Quel boulot, c'est un beau geste de l'offrir ! J'espère qu'il fera des heureuses ! Je ne peux le tester, étant sous mac, mais je transmet l'info sur facebook !

Sandrine a dit…

J'ai découvert ce logiciel sur le blog Vert-citron et je suis vraiment très très trèèèèèèès contente d'être tombée sur cette nouveauté !
Merci mille fois pour ce partage et ce gros travail que tu nous offres. J'ai trouvé ton logiciel très intuitif, j'ai tout de suite sorti quelques recettes et je les ai saisies sur le logiciel en 2 minutes. C'est incroyablement simple. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont sont répartis les ingrédients. Je trouve que le classement est très logique. Bref, merci ce logiciel va me faire gagner du temps quand je rédige une nouvelle recette :-)

Steph Cosmessence Bio a dit…

De rien Sandrine, et merci À toi pour ton commentaire! :-)
À bientôt!

Anonyme a dit…

enfin en vacances j'ai installé cet outil super beau travail et comme tu le dis on le fait à sa façon de travailler et on ne peut pas y mettre tous les ingrédients. moi qui passe un temps fou lors de "création de recettes" à calculer les gr les ml et les gouttes là ainsi j'ai le nbre de gouttes a rajouter pour la vitamine E et les HE encore bravo bravo (edwige)

redactionbpf a dit…

Merci pour ce partage et bravo pour le travail réalisé. Quand viendra le temps où je parlerai de cosmétique sur mon blog tambouillesetcreations.blogspot.fr , je ferai référence au votre, si vous me le permettez. mon blog est encore un nouveau né! :)
A bientôt
Brigitte

Minette a dit…

Merci pour ce calculateur et surtout en version téléchargement libre!
Un gros travail mais qui va être bien utile dans mes futures tambouilles, je mettrais d'ailleurs un article sur mon blog

Anonyme a dit…

Bonjour, je débute dans la réalisation des cosmétiques maison, j'aurai aimé pouvoir télécharger votre outil qui semble ultra pratique et complet mais je n'arrive pas à le télécharger. Peut-être l'avez-vous retiré... Merci à vous pour votre travail et bonne continuation

Steph Cosmessence Bio a dit…

Non non il n'est pas retiré !!

Anonyme a dit…

Désolé j'ai ce message d'erreur qui apparaît des que je clique sur le lien : Not Found

Error 404

Steph Cosmessence Bio a dit…

je ne pense que pas que ça dépende du calculateur, mais plutot de ton programme Excel... Il n'est probablement pas assez complet ou à jour: le logiciel ne fonctionne pas avec les versions trop anciennes ou gratuites d'Excel.

Anonyme a dit…

c'est la page qui ne s'affiche pas.
je peux vous donner mon email ?

Steph Cosmessence Bio a dit…

Je suis désolée mais de là ou je suis je ne peux rien faire pour vous!.... Votre E mail ne changera rien! ;-)
En générale soit on arrive très bien à l'ouvrir, soit c'est que la version Excel n'est pas bonne...
Pour le reste, tout est bien expliqué dans mon article, je ne saurais vous aider plus, désolée...

Anonyme a dit…

Merci quand même...

Anonyme a dit…

Bonjour, merci beaucoup de partager votre logiciel! Mais je ne suis pas arrivé à le telecharger car comme 7bcea978-9b26-11e4-a0f0-77ad5548f5b9 des que je clique sur le lien, la nouvelle page contient : Not Found
Error 404

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonsoir à toutes et merci pour vos messages !
En effet, j'ai du coup mieux compris le probleme: ce n'est pas un probleme de calculateur mais de lien vers le téléchargement... ;-)
J'ai donc modifié les liens, j'espère que tout refonctionne correctement (je vais vérifier de toute façon)
Merci pour vos signalements et désolée de la perte de temps !! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
alors je dis chapeau ! super travail et très pratique. Ça surpasse de loin le calculateur sous Excel (sans macro) dans le même genre que je m'étais fait...
J'ai juste une petite question : sur quel prix vous basez-vous pour le calcul du coût de la recette ? Car en fonction de la taille du pot acheté sur AZ (pour les ingrédients déjà rentrés), le coût réel/effectif n'est pas le même car le prix au kilo/litre est souvent différent en fonction du volume acheté.
En tout cas, grand merci !

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bon ! J'ai fait un prix moyen, en me basant sur un calcul revenu au 100g ou mL. Evidemment le prix n'est pas hyper précis, en particulier pour les produits qui existent en différentes contenance, c'est juste un prix moyen ! ;-)
à bientot !

Anonyme a dit…

Merci pour cette réponse. Ce n'est pas un problème du tout que le prix soit approximatif ou un prix moyen, mais c'est intéressant à savoir ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce calculateur est vraiment top. Cependant comment fait on pour mettre des virgules à %? Par exemple si je veux mettre 0.6 % Cosgard? Ça me met erreur de format. Y aurait il une solution?

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, je suis contente qu'il vous plaise, on a mis beaucoup de temps à travailler dessus, et ce n'est pas fini !! ;-)
Pour les chiffres à virgules, il faut utiliser des points, ou virgules, je ne sais plus de mémoire : mais c'est l'un des 2 : si l'un ne marche pas et qu'il signale une erreur, c'est qu'il ne le reconnais pas, et que c'est donc l'autre ! ;-)
Car en effet il prend bien en compte les virgules.
A bientot

Anonyme a dit…

Bon bah j'ai réessayé et il me met "erreur d'exécution '13'" "incompatibilité de type". J'ai essayé les points et la virgule mais il me met ce code à chaque fois :-(

Steph Cosmessence Bio a dit…

mince, il faudra que je vérifie ça et que je propose la 4eme version... C'est prévu déjà pour d'autres raisons (des liens qui ne sont pas bons apparemment...). Je manque de temps actuellement mais je m'en occuperai dès que possible ! Ce que je trouve bizarre c'est que tu es la seule personne à me l'avoir signalé... Si quelqu'un voit ce message et utilise le calculateur, est-ce qu'il pourrait me confirmer que le bug est généralisé?? Merci ! ;-)

Steph Cosmessence Bio a dit…

Je viens de vérifier de chez moi, tout marche bien (çamarchait aussi sur les anciennes versions, sinon je m'en serais vite aperçue !)

Tambouille & Co a dit…

J'ai découvert ton blog aujourd'hui et avec lui le logiciel de mes rêves, infiniment MERCI pour ce petit bijou qui a du te prendre un temps fou à créer !!

MILLE MERCIIIIIII

Tambouille & Co a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Steph Cosmessence Bio a dit…

de rien ! ;-)

MaïFay a dit…

Bonjour ! Merci pour ce partage. Ça à l'air excellent comme outil mais je n'arrive pas à l'utiliser... je pense que ma version de suite Office est trop vieille. Quel est la plus vieille version compatible avec le calculateur? Merci d'avance.

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, je suis incapable de vous répondre, je n'ai pas de compétences informatiques. Tout est dit dans l'article, reliez bien tout, en esperant que vous trouviez votre réponse. Mais il est probable que vous n'arriviez pas à l'ouvrir si vous n'avez pas de version Excel complète (donc payante)
Bonne continuation

Orlane a dit…

Bonjour ! Je ne sais pas pourquoi, impossible de l'ouvrir chez moi. J'ai pourtant la version 2013 de microsof office ....
J'ai ce message d'erreur qui apparaît : https://goo.gl/photos/BPHKBYgoToSsG2jX6
Une idée ?? Merci :-)

Unknown a dit…

bjr, je viens de telecharger le calculateur, il s'ouvre via excel, or je ne sais pas du tout comment ca fonctionne, je n'ai pas le tableau complet qui est affiché sur votre article, juste un tableau vide... Help :)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Steph Cosmessence Bio a dit…

il faut cliquer sur activer.
Si ça ne marche pas, c'est que vous n'avez pas la bonne version excel.

Unknown a dit…

Bonjour !

Je trouve votre calculateur très bien, le seul soucis étant que si je rajoute un nouvel ingrédient dans la base déjà existante, le prix de revient ne prend pas en compte mon nouvel ingrédient alors que la fiche est entièrement remplie.

Que faire ?
Merci de votre réponse !

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, il y a 2 possibilités :
- soit c'est un beug, mais on ne me l'a jamais signalé et je ne m'en suis pas aperçue, mais c'est possible ... ;-)
- soit il faut savoir que le calculteur arrondit les chiffres, donc si votre ingrédient coute peu cher et que vous l'utilisez en petite quantité, il est possible que le calculateur vous annons un prix de revient nul du fait qu'il ait arrondi le tout petit chiffre (de zéro virgule quelque chose) ...
Je sais pas si je suis claire! en tout cas je regarderai.
Merci pour ce message !
A bientot

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai téléchargé votre calculateur, mais je n'ai pas la même page d'accueil que la photo que vous avez publiée (j'ai une page excell avec un encadré bleu dans lequel il est écrit "retour recette", et je ne trouve pas le mode d'emploi...
Comment faire?
Merci :)

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, cliquer simplement sur "retour recette".
Si ça ne fonctionne pas, c'est que vous n'avez pas la version complète d'Excel.
Bonne soirée,

Unknown a dit…

Bonjour,

Etant sous mac et en même temps développer j'aimerais votre approbation pour modifier votre documents pour qu'il soit compatible sur les deux plateformes, Pour plus d'information vous pouvez me contactez par mail jeremy.Kern@gmx.com

Anonyme a dit…

super j'ai hâte de l’utiliser!ça va révolutionner mes home made!
merci beaucoup!

coraline a dit…

dommage, le premier ingrédient que je cherche n'a pas l'air d'y être; lait d'avoine?

coraline a dit…

aaha, mais on peut créer ses propres ingrédients c'est génial! merci

Steph Cosmessence Bio a dit…

Oui vous en ajoutez autant que vous voulez! Les ingrédients enregistrés correspondent au catalogue aroma zone.
Bonne continuation!

Jenny a dit…

Bonjour,bravo pour ce logiciel que j'utilise très fréquemment: je fais toutes mes recettes avec et il est vraiment très pratique!
J'ai juste un problème : quand au cours d'une recette,je crée un nouvel ingrédient,tout se passe bien, j'enregistre,puis à la fin j'enregistre la recette mais à la recette suivante si j'ai besoin a nouveau de cet ingrédient ,il a disparu et il faut que je le recrée à chaque fois! Y a t’il une erreur ou une astuce? Merci et encore félicitations

stéphanie a dit…

Bonjour Jenny,
Je n'ai jamais vu un tel problème, des lors que vous enregistrez votre nouvelle ingrédient et votre nouvelle recette, ca devrait fonctionner. Tenez moi informée si le problème persiste! Et merci de votre commentaire!
A bientôt

Unknown a dit…

C'est vraiment super de créer et mettre à disposition un tel ou outil. Ça sera d'une réelle aide pour les debutants comme moi. Merci à votre mari et vous ! Beau travail !