Rechercher sur ce site :

Translate

Ma routine cosmétique les soins du matin et ceux du soir !

8.4.14
Bonjour ! J'avais envie de partager avec vous cet AM, ma routine cosmétique : 
Il s'agit des produits que j'utilise, quotidiennement, sur ma peau!









Pour avoir une belle peau, en bonne santé, il ne faut lésiner sur aucune de ses étapes quotidiennes :
- le matin 
- lotion nettoyante
- éventuel sérum et/ou contour des yeux
- émulsion de jour: émulsion hydratante, dans l'idéale protectrice anti UV

- Le soir :
- démaquillage des yeux
- démaquillage du visage
- rinçage du démaquillant
- éventuel sérum et/ou contour des yeux
- émulsion régénérante de nuit

Pour les soins plus ponctuels, je vous renvoie à mon article "un soin complet du visage: les différentes étapes", vous y trouverez des liens pour avoir des précisions concernant les rythmes et produits idéales pour les démaquillages, les gommages et les masques !


J'ai une peau mixte, j'utilise donc pour ma routine beauté, depuis longtemps,
les produits suivants :


- Le matin : 


j'utilise un tonique à base d'hydrolat pour me nettoyer et tonifier le visage tout en douceur. Cette routine peut convenir à tous les types de peaux.
Le plus souvent, pour faire simple et rapide, j'utilise des petites bouteilles d'Evian en 250 mL.

Je remplace une part d'eau par les hydrolats et actifs hydrosolubles de mon choix (voir mon article au sujet des phases aqueuses ICIactifs hydrosolubles ICI), selon mes envies. 
Voici ma recette du moment :
- Eau d'Evian qsp 100%
- Hydrolat d'hamamélis environs 20% (astringent, tonique, purifiant)
- Hydrolat de Ciste ladanifère environs 10% (raffermissant, réparateur, agit en synergie avec l'hamamélis pour apaiser)
- Gel d'Aloe Vera environs 3%
- miel liquide environs 3% (voir ses propriétés cosmétiques ICI)

J'utilise ma lotion sur un coton doux, pour le visage et les yeux. Je sèche ensuite délicatement, par tamponnement, avec une serviette éponge douce et propre.

J'applique ensuite une émulsion hydratante légère : soit une crème maison, soit une crème bio du commerce; j'ai pris l'habitude d'utiliser la gamme Weleda à l'Iris, et en particulier son fluide hydratant de jour pour peaux normales à mixtes en soin de jour 

Cette crème fluide convient aux peaux normales à mixtes. 
Pour une peau sèche, un autre produit existe dans la gamme.


Le soir

J'utilise sur les yeux un lait démaquillant, soit un lait fait maison, soit le lait Cadum bio:

J'utilise ensuite une eau micellaire maison, qui peut être une mousse du genre de ma mousse verte en flacon foamer, dont je vous ai parlé ICI (voir tout en bas de l'article), 
ou encore une lotion enrichie en tensio actifs maison, ou gel moussant visage, etc... 
En période de "flemmardise" ou manque de temps, j'utilise la base lavante neutre AZ (dont je vous ai déjà parlé ICI) : 1 goutte sur un coton humide, tout simplement !...
La schéma de formulation d'une eau micellaire est très simple :
- de l'eau ou hydrolat 
- un humectant (glycérine ou autre)
- un tensio actifs doux (base lavante, mousse de sucre, mousse de babassu, concentré micellaire hydratant, etc...). Je vous ai déjà parlé de ces différents tensio actifs : ICI
- un conservateur
- d'éventuels actifs hydrosolubles au choix, parfums, colorants...
Ce type de soin convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Peaux sèches et matures, préférer des émulsions type laits démaquillants.

Je rince ce nettoyant doux pour le visage, ainsi que mon lait démaquillant pour les yeux, avec ma lotion tonique du moment, car tout démaquillant doit être rincé ! ;-)
Je sèche ensuite délicatement, par tamponnement, avec une serviette éponge douce et propre.

Enfin, j'applique une émulsion cocoon régénérante, soit une recette maison, soit le soin bio de nuit de la gamme Weleda à l'Iris 
Ce soin de nuit, hydratant et apaisant, convient à tous les types de peaux. 










En procédant ainsi, 
ça fait bien longtemps que ma peau ne me tiraille plus
et ne présente plus de boutons, 
comme ça a été le cas pendant longtemps ! ;-)

On peut également procéder à un rituel plus complet, comme le fameux 
layering japonais!
Il consiste à enchaîner un démaquillage à l'huile, puis un nettoyant (gel nettoyant ou savon doux), puis une lotion, et enfin un sérum pour le visage, un contour des yeux, et une émulsion de nuit! ;-)

Le jour du cocooning : des soins en plus !
Régulièrement, quand j'ai le temps et que j'en ressens le besoin, 
j'utilise en particulier ces types de produits :
- des sérums hydratants à appliquer avant le soin de jour et/ou de nuit
- des masques peeling doux à base d'urée ou acides de fruits,
- des masques peel off avec la base de masque peel off aux alginates AZ, que j'aime enrichir entre autres en charbon végétale activé (action détoxifiante et anti points noir)
- des masques "cosmétique fraîche" à base d'argile blanche +/- argiles rouges ou vertes, produit laitier, miel, jus de citron, etc... Selon l'humeur ! ;-)
etc, etc... ;-)

Pour finir: une petite recette !
Voilà la recette de mon prochain soin peeling en gel, une recette pour faire peau neuve! ;-)
- eau pure : qsp 100%
- eau de fruit de citron bio : 25% (purifiante, éclaircit le teint)
- urée : 12% (hydratant et kératolytique)
- extrait hydro-glycériné de réglisse, à 30% de glycérine : 15% (anti-inflammatoire, éclaircit le teint) (ou glycérine : 5%)
- gomme xanthane 0.7%
- gomme carraghénane 0.3%
- xylitol : 1% (humectant issu du bouleau)
- allantoine : 1% (adoucissant, hydratant, réparateur)
- cosgard : 0.6% (conservateur accepté par les ecolabels)
Edit: : j'avais oublié mes gommes !!! ;-) Photo de ma recette à venir !! ...

A appliquer au doigt ou au pinceau, et laisser poser 2 à 3 minutes sur la peau démaquillée du visage, puis à rincer avec un coton humide. 
Je sens qu'elle va être TOP ! ;-)
A bientôt sur Cosmessence Bio !!







Aucun commentaire: