Rechercher sur ce site :

Translate

Les poudres et bombes effervescentes pour le bain!

11.4.13
Dans la série de mes poudres pour le bain, je voulais vous parler du mélange détonnant : acide citrique et bicarbonate de sodium !







Le bicarbonate de sodium mélangé à des acides comme l’acide citrique (ou à l’acide acétique présent dans le vinaigre, comme à d’autres acides encore) réagit et crée une effervescence très sympa !…Je vais donc vous présenter les produits cosmétiques issus de ce doux mélange!

Acide citrique et bicarbonate de soude : pourquoi ça mousse ?!

Il s’agit de marier un acide (l’acide citrique), à une base (le bicarbonate), éléments qui sous forme aqueuse, réagissent ensemble, se neutralisent, et donnent un sel (sel, dans le sens chimique du terme cette fois, et non pas dans le sens alimentaire du terme...), de l'eau, et dans ce cas... du CO2!
La réaction chimique acido-basique entre le bicarbonate et l’acide citrique, s’écrit (en simplifié et résumé) de cette façon :
On obtient donc du citrate de sodium, de l’eau, et du gaz CO2 (dioxyde de carbone) : c’est ce dernier, que vous connaissez sûrement puisque vous l’expirez tous les jours, qui est responsable de l’effervescence !! ;-)
Ce mélange est partout:

- en pharmacie :

on emploie le mélange bicarbonate de sodium et acide citrique (ou autres acides) dans les médicaments effervescents, comme support d’un médicament hydrosoluble comme c’est le cas par exemple de l’alka seltzer et plein d’autres ; cela facilite aussi la solubilisation du médicament dans l’eau.
Ces médicaments sont composés (grosso modo) de 2 mesures de bicarbonate pour 1 mesure d’acide citrique, et le reste en médicament qui se présente sous forme d’une poudre hyrosoluble. 
Je pars donc du principe que cette formule est une formule de départ pour les dosages acides citrique et bicarbonate, pour une réaction complète.

- dans l’alimentation :

on emploie cette astuce dans nos jus de fruits, naturellement acides, pour les faire pétiller, en les enrichissant avec un peu de bicarbonate de sodium ! Et plus votre jus est acide, plus ça marche ! ;-)





Sur le même principe, on trouve dans le commerce une poudre à faire fizzer (terme employé pour désigner l'action de l'effervescence) dans l'eau, elle est composée de bicarbonate de sodium et d’acide tartrique ; aromatisée au citron, elle donne, une fois mélangée dans l’eau, une boisson pétillante, rafraîchissant et désalterante, qu’il faut boire vite avant que l’effervescence ne disparaisse ! Vous l'avez peut-etre dejà vue:

poudre pour boisson effervescente au bicarbonate poudre pour boisson effervescente au bicarbonate


Toujours dans l'alimentation, le bicarbonate sert dans certaines recettes pour faire lever la pâte, à condition que cette dernière soit également composée d’un ingrédient légèrement acide (comme les produits laitiers!), car le dégagement de CO2 induit va permettre de faire lever la pâte, qui gardera un aspect aéré avec la cuisson! Néanmoins, la réaction est partiellement spontanée lorsque le bicarbonate présent dans la recette est chauffé à plus de 60°, et suffit à engager un dégagement de CO2 (et donc à faire lever la pâte...).

- enfin, dans mes produits ménagers, le mélange effervescent bicarbonate + acide peut faire office de supports aux détergents dans les produits ménagers. Mais le citrate de sodium peut aussi avoir un intéret dans nos formules de produits ménagers maison... Patience, Je vous en parlerai dans mon tout prochain article!! ;-)


Le mélange bicarbonate et acide citrique pour le bain !

C’est ce qui motive mon article aujourd’hui : vous présenter mes petites bombes de bain, qui fonctionnent elles aussi grâce à l'effervescence créée par le mélange de nos poudres de bicarbonate et acide citrique dans l'eau du bain!
L'idée consiste simplement à mélanger nos poudres et réserver notre mélange sous forme de poudre, ou bien à lui donner une forme solide et à le mouler, et ainsi fabriquer ce que nous appelons des « bombes de bain effervescentes ». 

La formule de base pour la fabrication des bombes de bain est la suivante :

2 mesures de bicarbonate
pour 1 mesure d’acide citrique

Cette formule de base ne doit pas bouger, c’est elle qui permet une réaction totale et ainsi une bonne effervescence. 
Si vous ne mettez pas assez de bicarbonate, votre acide citrique ne sera pas modifié, et rendra votre bain acide! Et inversement, ce qui est moins gênant, mais peut éventuellement piquer un peu les yeux dans l'eau...

A cette formule de base (testée et approuvée, tests de contrôle du pH à l'appui), peuvent être ajoutées d’autres poudres de votre choix, dans la mesure ou ces poudres restent adaptées à l’utilisation de vos bombes : par exemple, préférez l’utilisation de poudres facilement hydrosolubles (cf mon article sur les sels de bain), si votre recette est destinée au bain… 
La maïzena est justement une poudre particulièrement utile pour la fabrication de vos bombes de bain : très hydrophile, elle protégera votre mélange de l’humidité et évitera ainsi que celui-ci fizze durant sa conservation; elle permettra également d’adoucir encore plus l’eau de votre bain, et servira de liant aux poudres, facilitant ainsi la tenue de la bombe.
Mais vous pourrez la remplacer par du sel, du sucre, du xylitol, du lait d'amande douce en poudre, de la poudre d'avoine colloïdale, une autre fécule (arrow root, etc...), etc etc...... 

Ce qui donne enfin la recette de base suivante pour toute bombe de bain :


Bicarbonate de sodium : 50%
Acide citrique :25%
Maïzena ou autre poudre hydrosoluble : 25%

Savoir fabriquer des bombes de bain :

Il est probable que dans le cas de nos médicaments effervescents, les poudres doivent être hyper compressées grâce à de grosses machines, ce qui leur permet de « tenir » mélangées sous forme compacte.
A la maison, il faut trouver d’autres astuces pour faire tenir notre mélange, car notre petite force de bras ne suffit pas… C’est ainsi que certaines méthodes de fabrications permettront à nos bombes de garder la forme qu’on leur donnera et de ne pas bouger avant d’être plongées dans le bain… Il existe plusieurs méthodes :

-  La méthode avec de l’eau…

Elle consiste à humidifier très progressivement notre mélange de poudre avec de l'eau, grâce à un vaporisateur, afin de pouvoir agglomérer nos poudres... Sachant que l’eau fait instantanément réagir les poudres, qui fizzent tout de suite (et encore après: le mélange prend du volume...), je trouve cette méthode compliquée et finalement un peu inadaptée… Personnellement je ne l’utilise pas plus!!
A défaut, préférez de la glycérine !



-    La méthode la plus simpliste :

      Celle qui consiste à garder et utiliser notre mélange de poudre, sous forme de poudre ! Idéale comme support pour un sauna faciale aromatique, pour une poudre de bain effervescente (cf mon dernier article), etc… C’est une méthode express qui est intéressante de par sa simplicité !


-    celle qui consiste à garder et utiliser notre mélange de poudre, sous forme de poudre !

Idéale comme support pour un sauna faciale aromatique, pour une poudre de bain effervescente (cf mon dernier article), etc… C’est une méthode express qui est intéressante de par sa simplicité !




-    Il y a la méthode « Lush Like »,     qui consiste à préparer des bombes de bain façon cosmétique fraîche  et à utiliser une purée d’avocat (pourquoi pas banane qui devrait donner le même genre de consistance) pour tenir le mélange de poudres ! L’inconvénient selon moi : à la maison, ce sont des recettes à base d'ingrédients frais, qui ne se conservent pas longtemps, et qui nécessitent d’être conservées au réfrigérateur.



-    Et enfin, ma méthode préférée, et que je vais vous illustrer ci dessous avec ma recette:
La méthode aux huiles et/ou beurres
     Elle consiste à faire tenir notre mélange de poudres avec une huile (ex : huile de coco, babassu, palme...) ou dans l'idéale avec un beurre, ou encore avec un mélange d’huile +/- agent épaississant tel que l'acide stéarique ou le magnésium stéarate etc...). 




Recette de bombes de bain avec des beurres ou huiles solides :


Les avantages des bombe de bain avec de l'huile : 

la présence d’un corps gras permet de diluer des huiles essentielles pour le bain… 
Ce corps gras fait du bain un soin nourrissant qui laissera la peau toute douce ! 
Les bombes ont une tenue impeccable car le beurre, en refroidissant et durcissant, assure une bonne tenue des poudres, qui sont bien lisses ! 
Et enfin, les bombes tiennent une effervescence dans l’eau d’une bonne minute, ce qui irait beaucoup plus vite sans corps gras…

Pour des bombes de bain faciles, et belles,
Ajouter une huile de préférence solide, ou beurre !


Recette de base de mes bombes de bain :



Bicarbonate de sodium : 50%
Acide citrique : 25%
Huile "solide" : 5 à 10%
Maïzena ou autre poudre hydrosoluble : qsp 100%



Place à la pratique !...
Tout d’abord veuillez noter qu’il faut toujours mettre un masque pendant la manipulation des poudres ! Une poudre est par définition potentiellement volatile et irritante pour les poumons !
Deuxième chose, portez des gants ! L’acide citrique reste un acide assez fort, et les acides forts (comme les bases fortes) sont susceptibles de brûler la peau ! Protégez vous !
  

Ma recette de bombes effervescents de bain " billes de choco " au beurre de cacao et karité :

(Proportions pour 8 billes avec la pince AZ) 
- Bicarbonate de sodium : 2 parts (160g)
- Acide citrique : 1 part (80g)
- Maïzena : 1/2 part (24g)
- Mélange de beurre de cacao et karité fondus : 1/2 part (36g)
- Poudre cacao (facultatif car laisse des petits dépôts dans la baignoire...) 1/2 càc
- +/- quelques gouttes d'oléorésine de vanille, pour adoucir l'odeur forte de cacao

NB: On pourrait enrichir notre beurre (ou huile) de gelisucre, cire N3, ou autre émulsifiant hydrosoluble, pour que celui ci s'émulsionne à l'eau du bain... Mais cela ne me parait pas indispensable dans la mesure ou la quantité de gras présent dans l'équivalent de 1 ou 2 bombes de bain, est vraiment minime par rapport à la quantité d'eau dans un bain... Ce qui lui permet de se disperser de façon bien homogène, sans émulsifiant... ;-)

Pas à pas de fabrication des bombes de bain  :

- Peser les poudres et réserver puis mixer les poudres qui le nécessitent (acide citrique, sucre en poudre…) : 
Les poudres qui ont une granulométrie relativement importante sont à mixer avant de procéder à la recette, ce qui facilite la tenue du mélange des poudres. 
Le bicarbonate et la maïzena sont des poudres très fines qui ne nécessitent pas cette manipulation.
- Peser puis fondre votre beurre et/ou autres corps gras de votre choix.
Attention de choisir des corps gras dont le point de fusion est inférieur à 35° pour qu’ils fondent au contact de l’eau du bain! C’est le cas des beurres végétaux que nous trouvons chez nos fournisseurs de cosmétique maison, mais ce n'est pas le cas de l'acide stéarique, qui nécessite donc d'être "coupé" avec des huiles.
- Mélanger et homogénéiser les poudres avec les huiles ou beurres fondus, en mélangeant bien, puis pétrir le tout à la main gantée sans attendre, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. On obtient un genre de « sable mouillé » qui garde la forme qu’on lui donne en la pressant dans la main, mais qui peut encore s’effriter…

Ensuite vous avez 2 possibilités: 

soit utiliser la pince AZ pour donner une forme sphérique à vos bombes, 
soit utiliser un moule en silicone, destiné aux minis pâtisseries ou aux glaçons...


1/ Avec un moule en silicone:


remplir et tasser fortement votre moule jusqu'à ce qu'il soit parfaitement rempli. Vous pouvez nettoyer les bords pour obtenir une forme bien nette.
Placez le moule au congélateur pendant 5 à 10 minutes: ceci va permettre à vos bombes de durcir et prendre leur forme de façon nette.
On peut préférer saupoudrer légèrement le support d'un peu de maïzena avant de mouler, de façon à faciliter le démoulage... Personnellement je ne trouve pas que ce soit nécessire, l'astuce du congelateur est impeccable! 
Au bout du temps escompté, sortez votre moule du congélateur, démoulez vos petites bombes, et c'est prêt!
Vous pouvez obtenir de jolies petites formes telles que celles ci dessous : cœurs et fleurs, mais on peut aussi distinguer quelques bombes... 


bombe de bain recette fait maison


Celles ci ont été faites lors d'un AM "atelier tambouille", et ont été fabriquées par les enfants de ma collègue de travail qui souhaitaient apprendre à fabriquer leurs bombes... 
Elles sont superbes! Encore bravo à tous les 2!! ;-)

2/ Avec la pince AZ

Formez des agglomérats denses dans le creux d’une main, puis pincez votre agglomérat avec la pince AZ. Pressez bien pour que votre bombe soit bien dense et ne s'effrite pas lorsque vous la démoulerez. Pressez délicatement sur les 2 petites fenêtres situées aux 2 pôles des 2 demi sphères de la pince et récupérez délicatement votre bombe! Laisser refroidir et durcir le mélange quelques minutes au réfrigérateur.
Cette méthode est un peu plus délicate que celle avec des moules en silicone... Mais les bombes sphériques obtenues sont très sympa!
Voici ci dessous 3 petites photos pour illustrer mes bombes mises en forme avec à la pince:

recette poudre pour bombe de bain

pince pour bombe de bain

recette bombe de bain


Bien conserver vos bombes à l’abri de l’humidité ! 
Les bombes sont utilisables tout de suite !

une petite vidéo pour illustrer le résultat !


Zoom sur le lactate de sodium

Le bicarbonate (ou autre base comme la soude: hydroxyde de sodium), mélangé avec de l’acide lactique, donne notre fameux lactate de sodium !
Très utilisé en cosmétique pour ses propriétés humectantes (hydratantes) pour la peau, il est aussi utilisé en savonnerie pour obtenir des savons plus durs et plus faciles à démouler ! 
On le trouve en vente chez les Utiles de Zinette (cliquer ici), un fournisseur d'ingrédients pour la cosmétique maison, mais il est tout à fait envisageable de le fabriquer à la maison, à partir des ingrédients de base : acide lactique, bicarbonate de sodium ou soude, et eau!! ;-)

Célimène propose sur son blog les quantités nécessaire à la fabrication de sodium lactate maison, à partir d'acide lactique et soude: c'est ici 
Je précise que je n'ai pas les informations nécessaires à la vérification de ses données.
Néanmoins, on pourrait, sans connaitre ces quantités, déterminer experimentalement les doses nécessaires par "titration", c'est à dire en ajoutant progressivement une solution d'hydroxyde de soude au compte goutte dans la solution d'acide lactique, en controlant au fur et à mesure les variations de pH obtenus! ;-)

En espérant que mes petites bombes vous aient plu!!
je vous dis à très bientôt sur Cosmessence Bio!! ;-)








19 commentaires:

eilane a dit…

Bonjour Steph et merci pour cet article, on reste dans le thème du bain c'est génial. Je vais me faire ces bombes de bain avec du bicar + acide citrique puisque j'en ai. Cela me semble vraiment super simple à réaliser. Par contre, je n'ai pas de beurre de cacao, crois tu que je puisse y mettre de l'huile de coco ? Et j'aime par dessus tout les huiles essentielles, j'imagine que je les ajoute à mon huile fondue (si je peux utiliser celle de coco bien sur)
J'attend ta réponse avec impatience et encore merci pour ce partage !

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonsoir eilane!
Oui je pense que tu peux utiliser ton huile de coco fondue sans problème et l`enrichir avec les huiles essentielles de ton choix!
L`huile de coco étant plus molle, garde bien tes bombes au frigo pour qu'elles ne ramollissent pas.
Et calcule bien le nombre de gouttes d'HÉ que tu ajoutes, afin de ne pas avoir plus de 5 ou 6 gouttes par bain.
A bientôt et merci pour ta fidélité!! ;-)

eilane a dit…

Re bonjour, je voudrais rebondir sur "l'huile de coco étant plus molle" je n'y avais pas songé ! Alors je me dit finalement que peut être je devrais utiliser du beurre de coco^^ ceci étant dit, c'est un beurre que je fabrique moi même,recette prise sur le chaudron pastel de Mély = superbe recette)qu'en penses tu ? c'est mieux ou pareil ? Est ce que je devrais aussi conserver mes bombes dans le frigo ? Bon week end à toi et à bientôt.

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Eilane!

Les beurres comme le karité ou celui de cacao sont très nourrissants et donnent des bombes très dures, mais tu peux aussi faire des bombes avec de l'huile (qui n'est pas du tout dure), elles sont juste un peu moins dures... c'est la méthode de Janice Cox qui partage une video (en anglais du coup!...) sur ce lien :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3GLBjwk-4e0

Donc tu devrais pouvoir faire tes bombes sans problème avec ton huile de coco qui est semi solide... ;-)
Tu viendras me dire ce que tu as pensé de ton essai avec l'huile de coco?

bon WE à toi aussi et bonne tambouille !! ;-)

Cosmé-turel a dit…

Bonjour Stéphanie :)
Ultra simple, facile, inratable comme promis!! Je n'étais pas téméraire pour me lancer dans la fabrication de bombes de bain mais cette méthode m'a convaincue...et là elle fait le bonheur de l'un de mes fils ;)
Karein

Steph Cosmessence Bio a dit…

Cooooool!!! ;-)
Merci pour ton commentaire Karein!!
Tu as fait quelle recette alors??
Bise!

Anonyme a dit…

Heu....petit renseignement. Quand vous dites une 1/2 part pour la Maïzena et le beurre de cacao, c'est une demi-part de quoi ? Parce que si on prend en compte les 2 parts de bicarbonate, ça donne 2 x 80 grs...donc, une 1/2 part, c'est 40 grammes pas 36 ni 24.... J'ai pas tout compris là...

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour (Anonyme),j'ai donné 2 indications, qui correspondent à la meme recette, soit une recette en % et pesées (que je conseille comme toutes les recettes, mais beaucoup ne procèdent pas comme ça), soit en "parts" qui représentent à mon sens tout simplement le même volume (et non pas le meme poids cette fois).
Pour illustrer ma recette de base en parts, j'en ai proposé 1 qui correspond parfaitement, et pour laquelle j'ai associé une pesée, qui donne un ordre d'idées pour celles qui n'aiment pas les % et veulent quand meme des pesées.
Bref, je viens de vérifier mes calculs (on n'est pas à l'abri d'une erreur...), et je confirme qu'il s'agit bien de ma recette.
Ne pas confondre parts (volumes représentatifs) et recettes (avec %) !
Le mieux est de tester, j'aime beaucoup cette recette ! ;-)
Bonne continuation et merci pour ce message qui m'a permis de revoir mon article dans sa forme.

Anonyme a dit…

Bonsoir !
Je pense utiliser de la fécule de pomme de terre car j'ai tout simplement oublié d'acheter de la maïzena, penses-tu que ça fera l'affaire ? En tant que colorant je vais probablement ajouté du sirop type grenadine pour obtenir une couleur bien rouge, j’espère que ça va sécher... As-tu testé de mettre du sirop ? Je vais également ajouté de l'huile de coco, cependant la mienne est déjà sous forme liquide, penses-tu qu'elle va durcir dans la préparation ?
Gros bisous et bonne soirée !
Aurélie

Steph Cosmessence Bio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Aurélie, je n'ai jamais essayé avec de la fécule de pomme de terre, mais ça devrait marcher aussi.
Pour le sirop, qui est du sucre dans de l'eau, la présence d'eau risque de poser problème a moins d'en utiliser très très peu, mais ça risque de faire gonfler rapidement les bombes...
L'huile de coco est forcément solide sauf si elle a passé la journée sur la plage : la chaleur la rend liquide en effet .... ;-) c'est donc probablement autre chose que de l'huile de coco si elle est solide alors qu'il fait 20°C : il faut regarder sur l'étiquette sa composition.
Bonne continuation !

Tunisian Wallflower a dit…

Bonsoir, est ce qu'on peut remplacer l'acide citrique par autre chose comme du jus de citron? J'ai lu que c'était possible.
Merci d'avance

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonsoir, à ma connaissance l'acide citrique est principalement remplaçable par le jus de citron. Mais en effet, dans les recettes pour le ménage, on le remplace souvent par du vinaigre blanc, dont les propriétés sont proches. Néanmoins le vinaigre est riche en acide acétique, et non pas en acide citrique.
Bonne continuation !

Unknown a dit…

Bonjour pour la bicarbonate il faut utilisé alimentaire ou ménagère ?
Cordialement

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Laurine,
tout dépend de votre recette : si il s'agit de bombres pour le ménage (par exemple les bombes anti tartre pour les WC), le bicarbonate ménager est parfait. Si les bombes sont confectionnées pour le corps (par exemple des bombes de bain), préférez le bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate officinal (vendu en pharcmacie) est encore plus intéressant : il a une granulométrie plus fine. Mais le bicarbonate alimentaire reste le plus polyvalent (vous pouvez très bien l'utiliser pour vos WC!) : il s'agit toujours de la même molécule, seule sa qualité (granulométrie et qualité microbienne) varie.
A bientot sur cosmessence bio !

Unknown a dit…

C'est pour confectionner des bombes de bains :) c'est pour sa que je demande :)

Steph Cosmessence Bio a dit…

Alors bicarbonate officinal ou alimentaire! ;-)
Bonne continuation :

Marilyn a dit…

Je viens d'essayer l'idée avec la conservation au congélateur 5 a 10 min le top merci infiniment.

Après le congélateur je peux direct les emballer ou je dois attendre 24h qui sèche? je souhaite l'offrir demain.

merci infiniment, Bon Noël à vous !

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Maryline,
je vous réponds du coup dans l'article! ;-)
La recette ne contient pas d'eau, il n'est donc pas nécessaire de la faire sécher! ;-)
Prenez simplement en considération que vos bombes seront plus ou moins dures à température ambiante, il faut donc adapter votre contenant.
Passez de bonnes fetes!
Stephanie